Comment constituer sa cave ?


Vin Côte du Rhône - Juliette Meffre - Picto Raison

Les astuces de Guillaume Blisson, Œnologue conseil

La manière de ranger vos bouteilles dans votre cave est importante pour leur conservation.

Il est impératif de les placer à l’horizontale afin que le bouchon soit toujours en contact avec le vin et ne sèche pas.

Je vous recommande aussi fortement de ne pas manipuler trop souvent vos bouteilles. Le vin aime la tranquillité qui lui assure un bon vieillissement. Pour cela, il faut donc un bon système de classement afin qu’ils soient tous à portée de main.

Vos bouteilles de vin blanc se placent de préférence près du sol (plus frais en général) et les bouteilles de rouge en hauteur.

La température de conservation idéale se situe entre 10 et 13°C. Une température plus élevée accélèrerait le vieillissement de votre vin et une température moins élevée le ralentirait. Les grandes variations de température sont également néfastes pour vos bouteilles. Une différence de 4 à 5°C entre l’hiver et l’été est parfaite.

L’hygrométrie de votre cave est un paramètre important. Un taux d’humidité entre 60 et 80% permet une bonne conservation.

Il est également souhaitable de conserver vos bouteilles dans une cave sombre. La lumière est un facteur oxydant qui altère le goût du vin.

Une fois ces éléments maîtrisés, comment pouvez-vous classer vos vins pour les retrouver facilement sans les bousculer sans arrêt.

Comment organiser votre rangement ?

  • Par type de vin : Rouge, rosé, blanc, moelleux, pétillant…
  • Par provenance : Vallée du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux…
  • Par délai de garde : Plus votre vin peut se conserver longtemps, plus vous pouvez le placer en fond de cave. Les bouteilles à déguster rapidement seront devant.