Côtes du Rhône Villages – Plan de Dieu - 2018

AOP Côtes-du-Rhône Villages - Côtes-du-Rhône et Villages

Ce “Village” qui s’étend non pas sur 1 mais 4 villages a obtenu son AOP en 2005 grâce à la forte implication de notre famille… Il faut dire qu’il est excellent ! Balayé par le Mistral, ce plan immense de 10 km2 produit uniquement du vin rouge. 

La robe de notre Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu est profonde et violine. Le nez est très expressif, sur les fruits mûrs, la garrigue et les épices, notamment le poivre. La bouche présente un très bel équilibre entre la rondeur et la finesse du Grenache qui répond à la structure de la Syrah. La finale est fraîche et longue, sans lourdeur. Un vin qui accompagnera avec brio la cuisine provençale familiale comme un tian de légumes ou un navarin d’agneau.

EN SAVOIR +

  • Cépage(s) :

    Grenache, Mourvèdre, Syrah
  • Service :

    Servir ce vin entre 16 et 18°C
  • Alcool :

    14% vol.
  • Garde :

    A faire vieillir en cave ou à déguster dès à présent
  • Accord mets & vins :

    Fromages, Gigot, Grillades au barbecue, Viandes rouges ou en sauce
  • Couleur :

    Rouge
10,33La bouteille de 75cl - Vendu au carton de 6 × 75cl

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu : un bien joli nom

Plan de Dieu, en voilà un joli nom ! Et pourtant, ce nom proviendrait du Moyen- ge, époque à laquelle ce secteur était réputé comme dangereux dans la région. Une grande plaine aride, sans arbres ni constructions où se cachaient de nombreux malfrats qui convoitaient les riches voyageurs allant ou repartant de la florissante cité d’Avignon. La légende voulait qu’en la traversant, on remette son âme à Dieu. D’où son nom : Plan de Dieu.

Histoire récente

Le Plan de Dieu est laissé à l’abandon après la terrible crise du phylloxera à la fin du XIXème siècle qui ravagea l’ensemble de son vignoble. Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande qui dispose d’un aérodrome à proximité du Plan de Dieu y place de nombreuses mines. Décidemment le danger lui colle à la peau.

Cependant, dès 1945, Gabriel et Juliette Meffre s’intéressent de près à ce terroir. Après de nombreux efforts pour rendre les terres du Plan de Dieu cultivables et sans dangers, ils seront les premiers à y faire renaître la vigne.

Depuis 2005, à l’issue d’un long travail pour la reconnaissance de ce terroir,, le Plan De Dieu devient enfin une Appellation Côtes du Rhône Villages d’Origine Contrôlée à part entière.

Share
Accords mets & vins - Viande rouge

Produits recommandés


Vin Côte du Rhône - Juliette Meffre - Picto Raison