Rasteau - 2017

AOP Rasteau - Crus du Rhône Sud

La robe de notre Rasteau est d’une belle couleur grenat, dense et brillante. Le nez, très aromatique offre des notes de fruits mûrs ainsi que des notes épicées et poivrées. C’est un vin rond et soyeux. La bouche est dominée par le fruit. Les tanins sont élégants et fondus. La finale est longue et épicée.

Il accompagnera à merveille une cuisine de terroir, goûteuse, comme du gibier en sauce. Et pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas le marier à un dessert peu sucré au chocolat noir comme une mousse ou une tartelette !

EN SAVOIR +

  • Cépage(s) :

    Carignan, Grenache, Mourvèdre
  • Service :

    Servir ce vin entre 16 et 18°C
  • Alcool :

    14% vol.
  • Garde :

    A faire vieillir en cave ou à déguster dès à présent
  • Accord mets & vins :

    Cuisine du terroir, Dessert au chocolat, Viandes rouges rôties
  • Couleur :

    Rouge
12,00La bouteille de 75cl - Vendu au carton de 6 × 75cl

Origines de l’appellation Rasteau

Bien que la vigne y soit plantée depuis l’antiquité, Rasteau est l’un des derniers villages des Côtes-du-Rhône à devenir un Cru à part entière puisque le décret créant l’appellation d’origine protégée (AOP) Rasteau date de 2010. Cependant, l’appellation Rasteau existait déjà pour les vins doux naturels. Une décennie plus tard, les vins de Rasteau affirment toujours plus leur identité et se placent parmi le peloton de tête des appellations des Côtes du Rhône méridionales juste derrière Chateauneuf-du-Pape, Gigondas ou encore Vacqueyras.

Terroir

Notre Rasteau provient de vignes implantées sur les hauteurs de Rasteau, juste en face des célèbres dentelles de Montmirail. Le climat y est méridional, méditerranéen : chaud et sec en été, doux en hiver, et régulièrement balayé par le Mistral qui remonte la vallée du Rhône depuis la mer Méditerranée. Les sols y sont composés d’un mélange d’argiles et de calcaires, conférant à notre cuvée un profil très aromatique et une certaine puissance bien équilibrés par des tanins élégants et soyeux.

Cépages

L’assemblage de notre Rasteau est composé de Grenache en majorité avec également du Carignan et du Mourvèdre. Le Grenache apporte de la gourmandise et ses notes de fruits mûrs et d’épices quand le Carignan et le Mourvèdre jouent un rôle capital dans la complexité, la structure, la profondeur et la couleur de notre Rasteau.

Share
Accords mets & vins - Gibier

Produits recommandés


Vin Côte du Rhône - Juliette Meffre - Picto Raison