À la découverte du village de Gigondas

Le Vaucluse est un département riche en idées de sorties et de promenades, de flâneries sur les marchés Provençaux où l’on peut déguster de l’huile d’olive de pays, du miel de lavande, des légumes gorgés de soleil et bien d’autres délicieux mets de notre belle région.
Le vin et la vigne également sont omniprésents.

Puisque la Famille MEFFRE y a fait naître son activité de vigneron, nous vous invitons à commencer votre découverte de la région par le village de Gigondas !

Gigondas travers des siècles d’histoire

Au coeur du triangle Carpentras, Orange et Vaison-la-Romaine, le village de Gigondas s’est d’abord appelé Jucunditas qui signifie joie et allégresse en latin. Gigondas prononcé “Gigonda” par les anciens est un joli village de pierres au pied des Dentelles de Montmirail.

Gigondas est l’une des six communes qui pendant près de huit siècles formèrent la principauté d’Orange. En vous promenant dans le village, vous pouvez découvrir de nombreux sites témoignant de cet impressionnant passé : les remparts médiévaux et les hospices qu’il est d’ailleurs possible de visiter.

L’histoire religieuse fut aussi très importante puisque six chapelles ou églises se trouvaient simultanément sur la commune au 16ème siècle.

Le Vignoble de Gigondas

Depuis deux millénaires, le vignoble de la commune est marqué par la diversité. L’appellation commence sur le plateau à 100 mètres d’altitude, puis s’étage autour du village pour finir par des coteaux abrupts jusqu’à 430 mètres sur les contreforts des Dentelles de Montmirail, étonnantes et majestueuses pyramides de calcaire gris découpées dans le ciel bleu et jusqu’à 500 m sur le mont Saint- Amand. Gigondas vit principalement de ses vignes.

Aujourd’hui, plus de 200 vignerons perpétuent cette tradition. 1971 marque l’obtention de l’appellation “Gigondas, Cru des Côtes du Rhône”, auparavant Gigondas était une dénomination complémentaire à l’appellation Côtes du Rhône Villages.
Le vignoble, d’une superficie de 1250 ha, est exclusivement situé sur la commune de Gigondas. La production annuelle moyenne de vin est de 40 000 hl dont 96% en rouge et 4% en rosé.