Tout Savoir sur l’appellation Côtes du Rhône Villages

Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, avec ou sans nom de villages, vous avez du mal à vous repérer dans les différentes appellations viticoles de la Vallée du Rhône ? cet article est là pour vous.

Quelle est la différence entre un Côtes du Rhône et un Côtes du Rhône Villages ?

L’appellation Côtes du Rhône est la plus vaste appellation d’origine protégée de la Vallée du Rhône. Pour être classifié comme Côtes du Rhône, un vin doit respecter le Cahier des Charges de l’appellation Côtes du Rhône. Les vignes doivent être exclusivement situées dans l’aire d’appellation des communes désignées de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, de l’Isère, de la Loire, du Rhône et du Vaucluse : 218 communes au total. L’aire d’appellation s’étend donc du Nord au Sud de la Vallée du Rhône, de Vienne au Sud d’Avignon sur plus de 40 000 hectares de vignes.

L’aire d’appellation des Côtes du Rhône Villages est beaucoup plus réduite, elle s’étend sur 8 000 hectares exclusivement dans la partie méridionale de la Vallée du Rhône sur les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse. Par ailleurs, l’appellation peut être complétée par une dénomination communale supplémentaire. Elle se cantonne alors à 22 villages bien définis tous situés dans la partie Sud de la Vallée du Rhône entre Montélimar et Avignon.

Les mêmes cépages sont autorisés pour la vinification des vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, autant pour les vins blancs que pour les rouges et rosés (voir ci-dessous pour la liste exhaustive).

Les rendements autorisés fixés par les différents cahiers des charges sont respectivement de 51 hectolitres par hectares pour les Côtes du Rhône, 44 hectolitres par hectares pour les Côtes du Rhône Villages et 41 hectolitres à l’hectare pour les Côtes du Rhône Villages bénéficiant d’une dénomination géographique complémentaire. Les Côtes du Rhône Villages et ceux avec une dénomination géographique complémentaire sont donc généralement des vins plus concentrés et plus complexes que les Côtes-du-Rhône.

Quels sont les Villages des Côtes du Rhône qui peuvent bénéficier d’une dénomination géographique complémentaire ?

Il existe 22 villages pouvant figurer sur une étiquette de vins en plus de la notion Côtes du Rhône Villages. La dénomination devient alors Côtes du Rhône Villages « Séguret », exemple pour le village de Séguret.

Chez Juliette Meffre, nous vous proposons, en plus de nos cuvées Côtes du Rhône Villages et Côtes du Rhône Villages Bio des vins issus des villages de Laudun, Sainte-Cécile Les Vignes, Séguret Blanc et Rouge et notre cuvée Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu.

Le saviez-vous ? Les appellations d’origine contrôlée Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Cairanne et Vinsobres étaient initialement des dénominations géographiques complémentaires à l’appellation Côtes du Rhône Villages. À force de démarches et de reconnaissance de leur qualité par les amateurs de vins et les institutions, ils ont été hissés au rang de ‘Cru’ de la Vallée du Rhône au même titre que l’illustre Châteauneuf-du-Pape. Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages à bénéficier d’une appellation à part entière en 1971, Cairanne est le dernier cru à avoir été reconnu en 2016 (les démarches ayant été commencées en 2008 par les vignerons de l’appellation).

Les 22 Villages pouvant bénéficier de la dénomination géographique complémentaire : Chusclan, Gadagne, Laudun, Massif-d’Uchaux, Nyons, Plan-de-Dieu, Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset-les-vignes, Sablet, Saint-Andéol, Saint-Gervais, Saint-Maurice-Sur-Eygues, Saint-Pantaléon Les Vignes, Sainte-Cécile Les Vignes, Séguret, Suze-la-Rousse, Vaison-la-Romaine, Valréas et Visan.

Une appellation rouge avec une pointe de blanc et de rosé

Les Côtes du Rhône Villages peuvent être vinifiés en rouge, blanc et rosé. L’immense majorité des Côtes du Rhône Villages sont vinifiés en rouge (environ 98% de l’appellation), le reste se partageant entre blanc et rosé.

Certaines dénominations géographiques complémentaires ne peuvent vinifier leurs vins qu’en rouge et rosé ou rouge et blanc. Cette carte éditée par Konbini en partenariat avec Vins-Rhone.com montre clairement les villages dont le cahier des charges permet la vinification de Côtes du Rhône Villages en rouge, blanc et/ou rosé.

Quels sont les cépages utilisés dans l’appellation Côtes du Rhône Villages ?

Les Côtes du Rhône Villages rouges et rosés doivent être issus d’un assemblage d’au moins 2 cépages principaux (Grenache, Syrah et Mourvèdre). L’assemblage doit obligatoirement comporter du Grenache et être composé à 66% de cépages principaux. Les cépages secondaires sont parmi d’autres le Carignan, le Cinsault mais également certains cépages blancs de la Vallée du Rhône comme la Roussanne, la Marsanne, le Viognier ou le Bourboulenc.

Les règles d’assemblage sont les mêmes pour les Côtes du Rhône Villages Blancs. Les cépages principaux étant le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Marsanne, la Roussanne et le Viognier ; les cépages accessoires sont le Piquepoul blanc et l’Ugni blanc.

Quand boire un Côtes du Rhône Villages ?

Dépendant des cépages utilisés, des millésimes et des méthodes de vinification et d’élevage des vins, les Côtes du Rhône Villages disposent généralement d’un potentiel de garde pouvant aller jusqu’à 10 ans. Sur leur jeunesse (3 à 5 ans), ces vins vont s’exprimer sur les fruits noirs et rouges et les épices avec beaucoup de fougue. En vieillissant, vont apparaître des arômes de venaison, de cuir et de fruits mûrs, les tanins vont s’affiner et le vin gagner en harmonie.

Quels accords mets et vins avec un Côtes du Rhône Villages rouge ?

Les Côtes du Rhône Villages sont des vins riches, puissants et complexes. Pour un mariage parfait, nous conseillons de les accompagner de plats à base de viandes de caractère et cuisinées avec des épices ou des herbes aromatiques comme un gigot d’agneau aux herbes de Provence ou un filet de canard et sa sauce au poivre.