Les secrets du Côtes-du-Rhône Blanc

Connue et reconnue mondialement pour sa production de vins rouges, 6% des vins de l’appellation Côtes du Rhône sont cependant blancs. Issus de cépages typiques et emblématiques de la Vallée-du-Rhône, ces vins blancs aux multiples facettes peuvent être surprenants par leur diversité, tantôt riches et aromatiques, ils peuvent aussi faire preuve de fraîcheur et de finesse. Partons à la découverte de ces vins confidentiels et surprenants.

Quelle est la zone d’appellation des Côtes du Rhône blancs

Avec 73 000 hectares de vignes plantées, l’appellation Côtes du Rhône est l’une des plus grandes zones d’appellation du vignoble Français. L’aire d’appellation s’étend de Vienne à Avignon et parcourt le Rhône sur ses rives droites et gauches. Environ 6% de cette surface totale est dédiée à la production de raisins issus de cépages pouvant être vinifiés en blanc. La zone parcellaire d’appellation des Côtes du Rhône Blancs couvre les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, de la Loire, du Rhône et du Vaucluse.

Quels cépages pour les Côtes du Rhône Blancs ?

Le cahier des charges de l’appellation Côtes-du-Rhône Blanc a classé les cépages blancs autorisés en deux catégories, les cépages principaux et les cépages secondaires.

Les cépages principaux qui rentrent dans la production de Côtes du Rhône Blanc sont les suivants : la Roussanne, la Marsanne, le Viognier, la Clairette, le Bourboulenc et le Grenache Blanc. Les cépages accessoires, ou secondaires, sont le Piquepoul blanc et l’Ugni blanc.

Afin de bénéficier de l’appellation Côtes du Rhône, un vin blanc doit être composé pour 80% minimum de cépages principaux, les 20% restants pouvant être complétés avec des cépages principaux ou secondaires.

Pour simplifier, nous pourrions classer en deux zones la production de Côtes du Rhône Blancs : le nord de Vienne à Valence et le sud de Montélimar à Avignon.

Les cépages utilisés principalement au nord de l’appellation Côtes du Rhône Blanc

La Roussanne et la Marsanne sont les deux cépages blancs emblématiques du Nord de la Vallée du Rhône, ils rentrent entre autres dans l’élaboration des crus Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage ou Saint-Peray. Souvent assemblés ensemble, la Roussanne donne aux vins des Côtes du Rhône blancs leur finesse et leur élégance quand la Marsanne leur confère du gras, de la puissance et une bonne aptitude au vieillissement.

Le viognier est l’autre cépage phare des Côtes du Rhône Nord, utilisé pour 100% dans l’élaboration des vins de Condrieu, il peut également rentrer dans l’assemblage de la Côte-Rôtie dans la limite de 15% de l’assemblage final (les 85% restants étant composés uniquement de Syrah). Le viognier donne des Côtes du Rhône blancs secs, onctueux, aromatiques et subtils sur les fruits jaunes et les fleurs fraîches.

Les cépages utilisés principalement au sud de l’appellation Côtes du Rhône Blanc

Les vins du Sud de l’appellation Côtes-du-Rhône sont eux majoritairement vinifiés à base des mêmes cépages qui rentrent dans l’élaboration des crus blancs du Sud de la Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape et Vacqueyras (et bientôt Gigondas). Ces cépages sont le Grenache Blanc, la Clairette, la Roussanne, la Marsanne, le Bourboulenc, et le Viognier. Aucun cépage ne devant dépasser 80% de l’assemblage final. Les Côtes-du-Rhône blancs issus de la partie méridionale de la Vallée du Rhône sont généralement plus riches et aromatiques que leurs alter-egos du nord.

Quel plat avec un Côtes du Rhône Blanc

Dépendant des cépages qui composent la cuvée de Côtes du Rhône Blanc que vous dégustez et de sa zone de production, le choix de plats pour accompagner une cuvée peut être des plus éclectiques.

Avec des vins riches et puissants, nous vous conseillons cependant une cuisine généreuse comme des volailles, viandes blanches ou poissons en sauce : poularde aux morilles, blanquette de veau ou sole meunière.

Sur des vins plus frais et fins, optez pour des filets de poissons à chair blanche poêlés à l’huile d’olive voire des salades estivales.

Un Côtes du Rhône Blanc est également le partenaire idéal sur du fromage de chèvre sec comme par exemple un Crottin de Chavignol.

Les Côtes du Rhône Blancs chez Juliette Meffre

Nous proposons deux cuvées en Côtes du Rhône Blanc chez Juliette Meffre : Côtes du Rhône Blanc Château Noël Saint-Laurent et notre cuvée phare Côtes du Rhône Blanc les Terres Bénies.

Côtes du Rhône Blanc Château Noël Saint-Laurent

« Cette cuvée se pare d’une robe jaune doré avec de beaux reflets. Un nez séduisant qui dévoile des arômes complexes de fruits à chair blanche, des notes d’abricot, et des nuances florales. La bouche conserve un bel équilibre, une belle longueur, avec un joli gras. »

Issue de parcelles de cépages blancs situés au Sud d’Avignon, cette cuvée composée de Bourboulenc, Marsanne et Viognier est un vin ensoleillé et aromatique qui accompagnera à merveille des repas à base de viandes blanches ou poissons en sauce.

Côtes du Rhône Blanc Les Terres Bénies

« Récolté tôt le matin afin de préserver la fraîcheur des baies, ce vin blanc est issu des meilleurs terroirs de l’appellation Côtes du Rhône, sous l’influence du Mistral. Un vin intense, élégant aux notes de fleurs blanches et d’agrumes. »

Cette cuvée issue des terroirs du Sud de la Vallée du Rhône est un assemblage de Bourboulenc, Clairette Blanche, Grenache Blanc, Roussane et Viognier. Un vin à la fois puissant et élégant, typique de son appellation qui pourra se déguster au cours d’un repas et même à l’apéritif sur des entremets provençaux (olives, tapenades, anchoïades, etc…)