Gigondas, le premier Côtes-du-Rhône Villages à accéder au rang de Cru

Gigondas c’est avant tout un village provençal typique situé sur la rive gauche du Rhône entre Avignon et Montélimar. Le village de Gigondas fut d’abord appelé ”Jucunditas”, qui signifie joie et allégresse en latin. Ce nom était donc plus que prédestiné à la culture de la vigne et du vin…

Située dans le vignoble de la Vallée du Rhône méridionale, Gigondas est une appellation d’origine contrôlée produisant l’un des crus les plus réputés de la région. Le vignoble de Gigondas sied au pied des majestueuses Dentelles de Montmirail, ces hautes falaises calcaires déchirant le ciel par leur forme acérée.

Signe de sa qualité, Gigondas est le premier des Côtes-du-Rhône Villages à devenir un Cru à part entière de la Vallée du Rhône Méridionale il y a plus de 50 ans, en 1971. Devenant ainsi le second cru du Rhône derrière l’illustre Châteauneuf-du-Pape.

Le vignoble de Gigondas, la continuité des dentelles de Montmirail

Le vignoble représente 1300 hectares de vignes classées en AOP Gigondas et a la particularité d’être exclusivement situé sur le territoire de la commune de Gigondas. Le vignoble est planté au pied de la chaîne montagneuse des Dentelles de Montmirail entre 150m et 400m d’altitude..

Le calcaire des Dentelles de Montmirail s’est érodé au fil du temps, descendant la pente dans des dépôts alluviaux et créant un sol et sous-sol uniques. Les mêmes montagnes influencent également fortement le micro-climat du vignoble en rafraîchissant les vignes et les sols avec des courants d’air frais la nuit et en y limitant l’ensoleillement le matin par leur ombre portée. Si le climat y reste provençal et solaire, les raisins murissent alors moins rapidement qu’en plaine, donnant finalement des vins plus fins et plus complexes que les Côtes-du-Rhône ou Côtes-du-Rhône Villages.

Le climat sur Gigondas est typiquement méridional, chaud et sec. Cependant, un vent froid venant du nord souffle parfois très fort dans le couloir du Rhône et dans les vallées avoisinantes. Il s’agit évidemment du fameux Mistral appelé également “Maître Vent de la Provence”. Indissociable de la région, il donne lieu à de nombreux dictons souvent assez fantasques dont un faisant référence au Saint patron des vignerons : “À la Saint-Vincent cesse la pluie et vient le vent”. Le mistral est d’une grande aide pour les vignerons de Gigondas, en effet par sa force il aère les grappes de raisins et chasse l’humidité pour ralentir voire éradiquer le développement de maladies de la vigne.

Quels cépages rentrent dans la composition des vins de Gigondas ?

Pour pouvoir disposer de l’appellation Gigondas, les vins rouges ou rosés doivent être vinifiés à partir d’au moins 50% de Grenache Noir et au moins 15% de Syrah ou Mourvèdre. L’assemblage final peut-être complété par les cépages suivants : Bourboulenc, Vaccarèse, Cinsaut, Clairette, Clairette rose, Counoise, Grenache blanc, Grenache gris, Marsanne, Muscardin, Piquepoul blanc, Piquepoul noir, Roussanne, Terret noir, Ugni blanc et Viognier.

Gigondas, le village de naissance de Juliette Meffre

Chez Juliette Meffre, nous sommes fiers de nos racines issues de ce village millénaire. Depuis 85 ans, nous cultivons la vigne et vinifions nos vins en respectant nos terroirs et notre berceau d’origine. Une typicité et une régularité que vous aimez retrouver dans nos cuvées de millésime en millésime.

Nous vinifions actuellement deux cuvées en appellation Gigondas :

Gigondas La Payouse

Une cuvée typique de son appellation, ample et complexe avec une finale fraîche et florale. L’assemblage se ressent bien par ses notes de fruits mûrs venant du grenache et les notes doucement épicées de la syrah. Le mourvèdre apporte lui une structure tannique puissante mais néanmoins élégante et bien fondue dans la matière. Un vin idéal pour déguster une cuisine familiale typiquement provençale ou des viandes de caractère comme du gibier.

Gigondas Collection Privée

Notre Gigondas Collection Privée est la quintessence du savoir-faire de notre maison. Uniquement composé des deux cépages phares de l’appellation : grenache et syrah, il est élevé en fûts et en cuve pendant 12 mois avant d’être commercialisé. Un vin de caractère avec une trame tannique présente mais néanmoins élégante qui s’assouplit avec l’âge. Une Cuvée à attendre quelques années en cave, nous vous conseillons de le boire à partir de 5 ans, les plus patients pourront l’attendre en cave une dizaine d’années. Il se mariera à merveille avec une cuisine raffinée et goûteuse comme un tournedos Rossini ou un magret de canard juste rosé avec ses pommes sautées.