Tout savoir sur les Coteaux d’Aix-en-Provence

Le vignoble de Provence s’étend au sud-est de la France continentale et longe la côte méditerranéenne entre le Golfe de Fos à l’ouest et le massif de l’Esterel à l’est. Cette région viticole se divise en trois grandes sous régions que sont les Côtes-de-Provence, les Coteaux Varois et les Coteaux d’Aix-en-Provence.

Les Coteaux d’Aix-en-Provence sont des vins produits sur les terroirs jouxtant la ville d’Aix-en-Provence dans la partie la plus occidentale du vignoble de Provence. Surtout connue pour la production de vins rosés, l’appellation se décline également en vins rouges et blancs dans une moindre mesure. Partons à sa découverte.

Quelle est l’aire géographique de production des Coteaux d’Aix-en-Provence ?

Pour bénéficier de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, les vins doivent être produits à partir de raisins provenant de parcelles situées sur les communes définies dans le Cahier des Charges de l’appellation. 47 des 49 de ces communes se trouvent dans le département des Bouches-du-Rhône ; parmi les plus illustres figurent : Aix-en-Provence, Martigues, Saint-Rémy-de-Provence ou Salon-En-Provence. Les 2 communes restantes se situant dans le département limitrophe du Var. En résumé le vignoble s’étend de la Vallée du Rhône à l’ouest, jusqu’à la Montagne Sainte-Victoire à l’est si chère au peintre Paul Cézanne ; et de la rivière Durance au Nord jusqu’à la mer Méditerranée au Sud.

Protégées des excès du Mistral et des rigueurs de l’hiver par les massifs montagneux, les vignes s’épanouissent sur un sol argilo-calcaire à cailloutis dont une partie est en coteau. Le vignoble installé sur des pentes parfois rudes est travaillé en terrasses ou « restanques » comme les vignerons de la région les appellent.

Quels cépages sont utilisés pour produire des vins des Coteaux d’Aix-en-Provence ?

Les cépages des vins rouges et rosés de l’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence

Les vins rouges et rosés de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence doivent contenir un minimum de 20% de grenache. À cette base peuvent être assemblés les cépages rouges typiques de la région que sont le mourvèdre, la syrah, le cinsault, et la counoise. D’autres cépages secondaires comme le cabernet sauvignon et le carignan sont également autorisés dans une limite de 30% de l’assemblage final. Les vins rosés peuvent également contenir jusqu’à 20% de cépages blancs de l’appellation Coteaux d’Aix-En-Provence dans leur assemblage final.

Les cépages des vins blancs de l’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence

Les cépages blancs sont dominés par le vermentino qui doit représenter au minimum 50% de l’assemblage final. Viennent ensuite les cépages suivants : le grenache blanc, le sauvignon, l’ugni blanc et la clairette. Plus marginaux, certains vins blancs comportent du bourboulenc ou du sémillon.

La dégustation des vins des Coteaux d’Aix-en-Provence

La grande majorité des vins de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence sont des vins Rosés (plus de 85%), puis Rouges (8%) et enfin Blancs (6%). Les rosés et les blancs doivent être dégustés entre 8 et 10°C pour conserver leur fraîcheur et la délicatesse de leurs arômes. Préférez une température entre 14 et 16°C pour déguster les vins rouges des Coteaux d’Aix-en-Provence.

Les rosés des Coteaux d’Aix-en-Provence

présentent des robes rose pâle légères. Ils développent des arômes de fruits rouges, de fleurs et d’agrumes. En bouche ce sont des vins frais, vifs, fruités et gourmands.

Les vins rouges des Coteaux d’Aix-en-Provence

dépendant de leur assemblage, peuvent varier de vins souples et légers à des vins plus riches, complexes et puissants. Si certains vins sont tanniques dans leur prime jeunesse, les tanins se fonderont dans la matière en attendant quelques années. Les vins rouges des Coteaux d’Aix-en-Provence disposent généralement d’un bon potentiel de garde entre 5 et 10 ans.

Les vins blancs des Coteaux d’Aix-en-Provence

offrent des arômes floraux et une pointe d’agrume. En bouche, ce sont des vins riches et généreux soutenus par une belle fraîcheur.

Boire un rosé des Coteaux d’Aix-en-Provence : au repas ou à l’apéritif ?

Les rosés des Coteaux d’Aix-en-Provence sont des vins qui peuvent accompagner l’apéritif comme un repas. C’est un vin qui se mariera parfaitement avec un apéritif autour de terrines de la mer et de coquillages ou une salade de pâtes aux olives et féta. Véritable vin de l’été et des copains, servez-le pendant vos barbecues avec des saucisses grillées relevées d’une sauce aïoli et accompagné de crudités.

Plus exotiques, osez les accords avec des cuisines du monde épicées comme un tajine ou un curry de poulet.

Enfin, pourquoi ne pas proposer un mariage entre un Coteau d’Aix-en-Provence Rosé et un fromage de chèvre frais ou de la ricotta.

Et la cuvée des Coteaux d’Aix-en-Provence de la maison Juliette Meffre ?

Chez Juliette Meffre, nous avons avant tout cherché à produire un Coteaux d’Aix-en-Provence avec un bel équilibre entre fraîcheur et gourmandise. Pour favoriser la fraîcheur des baies, les raisins sont récoltés tôt le matin puis vinifiés séparément à basse température. Après macération pré-fermentaire à froid, soutirage et fermentation alcoolique, les jus sont ensuite assemblés et élevés en cuve. La mise en bouteille est réalisée en début d’année pour préserver les arômes fruités du vin.

Ce rosé présente une belle couleur rose poudré. Le nez est expressif sur des notes de groseille et pamplemousse rose. La bouche est suave, minérale et fraîche. Il accompagnera idéalement un poisson grillé.