Vacqueyras, Cru intimiste de la Vallée du Rhône Sud

Situé dans la région du Rhône Sud, à l’extrême nord de la Provence, Vacqueyras est un charmant village situé à quelques pas de Gigondas et une vingtaine de kilomètres de l’illustre Châteauneuf-du-Pape.

Vacqueyras et le vin à travers les âges

La vigne pousse à Vacqueyras depuis au moins le XVème siècle. Avant cela, ses terres agricoles étaient utilisées pour faire pousser des céréales et fournir la cour Papale d’Avignon entre le XIVe et le début du XVe siècle. Les premiers documents attestant de la présence de vignes à Vacqueyras sont des relevés de taxes prélevées sur les vendanges de 1448 !

Jusqu’en 1990, Vacqueyras était un Village de l’appellation Côtes du Rhône Villages. L’appellation Vacqueyras fut l’une des dernières à être décrétée dans la vallée du Rhône Sud en 1990 ; contre 1971 par exemple pour l’appellation Gigondas. Depuis, l’appellation n’a cessé de croître en surface de plantation et d’augmenter en qualité. Un vrai travail de fond ayant été opéré par les vignerons de l’appellation pour arriver aujourd’hui à une réelle reconnaissance. Vacqueyras est en train de se faire une place parmi les illustres de la Vallée du Rhône Méridionale que sont Gigondas et Châteauneuf-du-Pape.

Le terroir de Vacqueyras

Le nom provençal « Vacqueyras » vient du latin « Valléa Quadreria » qui signifie « vallée de pierres ». Comme à Châteauneuf-du-Pape, les galets et pierres dans les vignes accumulent de la chaleur pendant la journée, et la restituent la nuit. Les sols typiques de Vacqueyras sont sablonneux, caillouteux avec un peu d’argilo-calcaire – donnant un caractère riche au vin et un bon drainage. D’autres sols comprennent des galets roulés, des sables fins, de l’argile, de la marne, du grès, des graviers et des fragments de calcaire blanc.

Le climat y est chaud et sec, les vins puisent leur fraîcheur et leur élégance dans la rivière voisine, l’Ouvèze, qui rafraîchit l’air les nuits de fortes chaleurs. Sur l’ensemble du vignoble de Vacqueyras, les raisins sont cultivés en altitude entre 100m et 400m d’altitude. Ces deux paramètres donnent de l’élégance et de la finesse et évitent ces caractéristiques trop confiturées ou trop mûres que l’on retrouve parfois sur certains Côtes-du-Rhône.

Vacqueyras en rouge (surtout), blanc et rosé

Vacqueyras a la particularité d’être la seule appellation des Côtes du Rhône de la rive gauche à pouvoir produire du vin rouge, du vin blanc et du rosé.

Cependant, 95% de la production est dédiée aux vins rouges, 4% aux vins blancs et seulement 1% aux vins rosés. Les vins rosés s’apparentent d’ailleurs plus à des vins racés et structurés comme le Tavel, des rosés de gastronomie plus que d’apéritifs.

Quels cépages composent l’assemblage du Vacqueyras rouge ?

Les vins rouges sont composés à dominante de Grenache assemblé avec de la Syrah pour la structure et l’intensité aromatique et colorante et du Mourvèdre pour la complexité et le potentiel de garde. Le cahier des charges de l’appellation oblige ainsi à un minimum de 50% de grenache et 20% de Syrah ou Mourvèdre.

Au total, pour la production des vins rouges, blancs et rosés de Vacqueyras, 17 cépages sont autorisés par le Cahier des Charges de l’appellation : le Cinsault, le Grenache Gris et Noir, le Piquepoul Noir, la Syrah, le Mourvèdre, le Muscardin, le Terret Noir, la Counoise, le Carignan, le Vaccarèse, la Clairette Blanche et Rosée, le Bourbelenc, la Marsanne, la Rousanne et le Viognier.

Et à la dégustation, ça donne quoi le Vacqueyras ?

La robe est sombre et dense, classique du Rhône méridional. Le nez s’ouvre sur des notes fruitées : des baies noires et des prunes riches et mûres. Après quelques années en cave, les nuances épicées se font plus présentes, ainsi que le cuir et le gibier, voire de légères notes fumées ainsi que des fruits confits comme la figue. Globalement, les Vacqueyras sont des vins robustes, puissants et riches avec une finale agréable et des touches herbacées.

Et le Vacqueyras chez Juliette Meffre ?

Chez Juliette Meffre, nous produisons deux vins sur l’appellation Vacqueyras.

Nos Vacqueyras Collection Privée millésime 2018 ou millésime 2019 sont issus des plus jolis terroirs de l’appellation. Ils donnent un vin élégant, profond et ample marqué par les fruits noirs avec une très jolie longueur qui accompagnera à merveille une cuisine riche et élaborée comme les confits de canard ou les gibiers en sauce.

Notre Vacqueyras Collection Classique 2019 est un vin généreux et franc marqué par les fruits rouges compotés. Cette cuvée est issue d’une petite exploitation familiale de 15 hectares située à Sarrians, dans le Vaucluse. Les premières vignes y ont été plantées en 1952. Ses terres sont situées sur des terrasses argilo-calcaires et caillouteuses dans la garrigue.

Le Vacqueyras 2019 a été médaillé au Concours Général Agricole de Paris en 2020. Il appelle la convivialité et des moments de partage en famille ou entre amis. Il est le compagnon idéal des grillades et des cuisines familiales comme le hachis Parmentier ou les tomates farcies.